Repas en fête, ligne qui fait la tête

(Article écrit dans la version antérieur du blog – avant Octobre 2017)

Bonjour mes Rumjumblers aujourd’hui je vous présente un article qui va vous faire rencontrer les bon plats d’hiver avec une pointe de légèreté.

Comment garder notre corps en pleine forme à travers toute la période des fêtes si on l’alimente de lipide, de sel et pleins d’autres cochonneries ? Comment arriver au nouvel an sans être tout(e) bouffie dans la tenue que vous aviez choisi pour épater la galerie ? Comment pouvoir manger ses plats hivernaux préféré sans se sentir malade pendant le reste de la journée ? Pas très glamour tout ça, on y réfléchit à la deuxième part de tartiflette ! Maintenant je vais vous donner quelques astuces pour alléger le tout !

Les soupes, potage, bouillon et veloutés ! C’est à volonté, tous vos légumes préférés modulables à l’infini et toujours sains, avec des aromates, un peu de lait pour plus de crémeux. Il n’y a rien de meilleur pour des instants cocooning, en repas ou collation.

La tartiflette (ma préféré!!) allégée c’est possible : Dans une recette classique vous remplacez les ingrédients classique par : des lardons/allumettes sans gras, peux de vin blanc ( 2 c. à s.), 1/3 reblochon (et pas 1 entier) et 2/3 cancoillotte , de la crème légère au lieu d’une crème entière, les aromates sont à volonté. [ça marche pareille pour le gratin dauphinois].

La raclette : il existe déjà des fromages à raclettes qui sont allégés vous pouvez aussi utiliser des fromage à pâte pressée non cuite avec environ 15 % de matière grasse comme le gouda, le beaumont, le cantal … il y en a plein!Pour la viande on oublie la charcutaille ultra grasse on passe à la viande de grison plus raffinée ou simplement du jambon. Et pourquoi mettre de côté les légumes ? Un peu de salade verte, des tomates fraîches, restez simple ça sera parfait !

La fondue savoyarde : là je peux pas faire grand-chose pour vous mais vous pouvez toujours remplacer le pain blanc par du pain complet ou encore mieux par des légumes : carotte, chou fleur … tout ce que vous aimez !

Les endives au jambon : Des endives (cuite) enrobées dans une tranche de jambon (sans couenne et avec moins de sel), saupoudrée de fromage rappé allégé et aromates direction  le four à 180°.

La choucroute : On remplace juste les viandes grasses par des viandes plus légères et sans couenne. Les pommes de terres c’est pas obligatoire.

Les lasagnes : Un des problèmes  c’est la béchamel, là on remplace le beurre par du lait et pour compenser le manque de gout on aromatise avec de la muscade par exemple!  Pour la viande hachée on utilise de la 5% de matière grasse. Pour finir : le fromage rappé (gruyère) est à  remplacer par du parmesan.

Le hachis parmentier : Ici on peu encore une fois pour la viande prendre de la 5% de MG ou bien la remplacer par des haricots azuki toujours mélangés avec tomates et oignon. La moitié de la purée de pommes de terres peut être remplacé par une purée de potiron ou d’autres légumes. Inutile de la lier beurre et à la crème entière : de la crème allégée et du lait lui donneront une texture impeccable.

 Vous noterez que les transformation (certes pas radicale mais toujours mieux que rien) dans ces plats sont adaptable à une multitude de recette différentes : on remplace la crème fraîche > crème légère, la viande grasse > viande maigre ou légumineux etc. Ces petites astuces toutes bêtes vont vous permettre de mieux profiter des recettes trop riches tout en les gardant gourmandes mais surtout n‘oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps parce que en vrai rien est meilleur que la recette originale de mamie !

Bon appétit et profitez !

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