L’école à la maison, mon expérience

Bonjour à tous les Rumjumblers ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une de mes expériences de vie qui est : l’école à la maison. Comment m’est venue l’idée de vous en parler ? C’est un sujet que une de nos prof a abordé en cours cette semaine et j’ai trouvé ça assez intéressant de partager mon expérience en cours alors je me suis dis pourquoi pas ici ?

J’ai fais une année de cours par correspondance avec le CNED j’étais en CM2, la raison pour laquelle j’ai pu vivre ça a été parce que l’école primaire où j’étais n’était pas fan fan que je rate quelques jours d’école par-ci par-là pour des raisons familiales qui me poussaient à voyager un peu. Après s’être fait enguirlander de nombreuses fois mes parents ont arrêté de batailler avec l’école qui leur reprochaient le fait que je sois trop souvent absente… Voilà pour la petite histoire du pourquoi j’ai fais cette année au avec le CNED.

J’ai vécu ça comme une année formidable et je pense que ça peut l’être pour tout le monde si les parents gèrent bien la situation derrière parce que pour eux ça ne doit pas être facile et puis ma mère ne travaillait pas pour pouvoir me suivre correctement ce qui est un luxe que tous les parents ne prennent pas.

Comment ça ce passait : je me suis inscrite à un certains nombre de cours via internet : ceux qui sont obligatoires (français-anglais-histoire géo-mathématique) puis comme j’avais le temps, quelques options (art-musique-espagnol). Dès le début de l’année j’ai reçu un gros colis avec tous les livres de cours et les cahiers d’exercices que j’allais devoirs bûcher et un gentil petit mot de mon tuteur à distance qui m’expliquait comment l’année allait se passer.

Avec ma mère on s’est fait un petit emploi du temps pas trop sévère pour que je puisse profiter des joies de la liberté que cela procure. On s’était fixé un temps de travail minimum par jour puis le reste c’était récréation pour toutes les deux ! (Au final y en avait pas tant que ça c’était loin d’être une année de vacances). Tout les tant de temps je devais envoyer un contrôle soit en version papier ou soit faire des exercices notés sur l’ordinateur quand il fallait que ce soit chronométré.

Avec du recule c’est une expérience très enrichissante qui apprend la rigueur et l’autonomie parce qu’on se fait vite dépasser quand on doit choisir entre du temps pour se détendre et du temps pour travailler surtout quand on est aussi jeune. Ça m’a aussi permis de commencer une langue qui n’était pas proposée au primaire à ce moment là. Un autre point positif est que je suis arrivée en 6e avec une certaine avance et des capacités plus développées que si j’étais restée scolarisée en établissement, ce qui m’a permis d’aborder très sereinement mon entrée au collège et de pouvoir me maintenir à un très bon niveau pendant longtemps.

Si j’avais des enfants je pense que je leur proposerai de vivre l’expérience pour une année mais pas plus car il y a tout de même un point négatif mais je dirais que c’est bien le seul mais pas des moindre, c’est la « sociabilisation » et surtout à cette âge là ! Mes parents ont toujours fais en sorte que je garde contacte avec mes amis et que je les voie régulièrement et que je rencontre d’autres enfants par le biais d’activités « extra-scolaire » mais sans tout ça j’aurais pu me sentir très seule.

Cette expérience est réellement unique et je pense qu’elle peut se vivre à tout âge mais que ça doit être réellement bien encadré, ce n’est pas une situation où un enfant peu être livré à lui même dans ce cas c’est plus que probable que ça devienne une expérience catastrophique.

Voilà pour expérience des cours par correspondance, j’espère que cet article vous à plus, n’hésitez pas à partager votre propre histoire et vos avis !

Bonne semaine à tous et Profitez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s